Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Personnalités

Quelques personnalités dont le nom est lié à Thorigny.


- Marie-Joseph Talochon, né à Thorigny, en 1753, et qui, devenu en religion le père Elisée exerça sa profession de chirurgien auprès de Louis XVIII d’abord en exil puis en France où il devint médecin en chef du Val-de-Grâce. Il mourut en 1817.
- Le colonel d’Empire Charles Nicolas Fabvier (1782-1855) fut parmi ceux qui exploitèrent l’albâtre de Thorigny. Ayant comploté contre les Bourbons, il prit du service en Grèce, en faveur de l’indépendance hellénique, et défendit Athènes contre les Turcs. Revenu en France en 1830 il fut nommé commandant de la place de Paris et plus tard lieutenant-général et Pair de France.
- Auguste PERDONNET qui occupa le Château de Fontaines de 1850 à 1863, acteur de la création de la ligne Paris/Strasbourg.
- A Thorigny résida également Edmond Morin (1859-1937), bienfaiteur de l’école Estienne, fondateur de la Bibliothèque des Arts graphiques à Paris et auteur d’un "dictionnaire de l’imprimerie".
- Le peintre Emile Prodhon (1881-1974), connu pour ses paysages impressionnistes et ses fleurs, y est décédé après y avoir longtemps habité. Il était président de l’Union des beaux-arts de Lagny.
- Rappelons enfin que c’est à la générosité du Comte TYSKIELWIECZ que Thorigny doit la Fontaine surmontée d’une statue de Saint -Martin qui depuis 1865 orne la place.