Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Le sport à Thorigny : plus haut, plus vite, plus loin !

L’activité sportive favorise le développement et la diffusion des valeurs citoyennes, éducatives et pédagogiques, ainsi que le respect de soi et des autres, le goût de l’effort, l’investissement personnel ou encore la valeur du bénévolat. C’est pourquoi la Municipalité encourage toutes les pratiques sportives, occasionnelles, régulières, amateur ou de compétition.

Construire ensemble le projet sportif de demain

Depuis son arrivée en 2008, l’équipe municipale met en oeuvre une politique sportive dynamique, avec comme volonté, le développement du sport pour tous dans le cadre d’une démarche concertée, prenant en compte les attentes de l’ensemble des acteurs du sport local.

Elle souhaite également fédérer le mouvement sportif autour d’un projet commun, optimiser les moyens mis à disposition des associations sportives, clarifier et simplifier les démarches administratives.

Rencontres Locales du Sport en mars prochain

Les 1ères Rencontres Locales du Sport ouvrent un moment d’expression pour tous les citoyens qui souhaitent contribuer au développement du sport à Thorigny. C’est pour la Municipalité une occasion de tester une nouvelle fois l’exercice de la démocratie participative.

Le partenariat, la concertation et l’implication des acteurs du sport local seront les fils conducteurs de ces rencontres. Elles auront lieu fin mars et rassembleront les acteurs locaux pour débattre des thématiques qui les préoccupent. Autour de différentes tables rondes, seront évoqués l’accompagnement du bénévolat, la formation des cadres associatifs, les grands projets sportifs de demain…

Les Rencontres Locales visent à rassembler les pratiquants occasionnels comme les non pratiquants, les représentants du monde associatif, les présidents de sections, les adhérents, les parents, la communauté scolaire et socioéducative, les élus, les jeunes.

Elles seront aussi l’occasion de confronter nos idées avec des « personnes-ressources » qualifiées issues d’instances associatives territoriales. Echanges internes, enrichissement externe, ces rencontres seront bénéfiques pour tous.

L’ensemble des personnes intéressées pourra se servir du compte-rendu spécialement réalisé pour poursuivre ensuite la réflexion.

Une Fête des Sports pour valoriser le mouvement sportif

Si les différentes manifestations sportives présentes sur la ville permettent de valoriser les pratiques sportives, la création d’une Fête des Sports sera l’occasion de mettre en avant l’ensemble des acteurs bénévoles, sportifs, passionnés de sports ou simple spectateur.

Durant la Pentecôte, autour de la doyenne des courses cyclistes du département, qui cette année aura lieu le dimanche 27 mai, les services municipaux proposent de coordonner, avec la participation des associations et sections sportives, un lieu de fête et d’activités sur le plateau durant la journée du samedi.

Les jeunes et le sport

Des stages multi-activités gratuits

Le service jeunesse et sport va proposer durant chaque période de vacances scolaires des stages sportifs multiactivités gratuits au gymnase du Moulin à Vent et sur le City Stade.

Ces stages, basés sur des disciplines sportives telles que le hockey, le golf urbain ou la boxe, devraient, par leur originalité, séduire des jeunes filles et des jeunes garçons en quête de nouveauté durant leurs congés scolaires !

Les stages seront encadrés par les animateurs du service municipal de la jeunesse et seront ouverts le matin aux enfants des accueils de loisirs et l’après-midi à tous les jeunes (12/17 ans) sous conditions d’inscription à l’activité.

Des créneaux pour les jeunes plus âgés seront également proposés en soirée en fonction de la demande.

Les Olympiades des sports sur sable

Autre initiative prévue cet été : les Olympiades des sports sur sable de Thorigny. Du 8 au 20 juillet, les jeunes qui ne partent pas en vacances (du moins pas dès le mois de juillet) pourront se retrouver et se découvrir. Les animations seront prises en charge à la fois par les services de la ville, certaines associations participantes et des jeunes impliqués dans le projet.

Quatre espaces seront mis en place :

- un espace sportif, avec des jeux et animations de plage, beach soccer, beach rugby, beach volley, beach tennis et pétanque.

- un espace détente, jeux surdimensionnés, coin lecture, ateliers contes pour les plus jeunes.

- une scène ouverte pour des concerts gratuits.

- un espace restauration, l’organisation d’une soirée spéciale le 13 juillet avec moules-frites, animations et feux d’artifice. Innovations, poursuite et renforcement des partenariats avec l’ensemble du monde sportif, prioritairement avec les associations et sections sportives volontaires, la politique de la Ville vise à créer les conditions d’un épanouissement de chacun dans sa pratique sportive.