Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Petite enfance : les tout petits Ô Soleil…

Le Centre d’Accueil de l’Enfant « Le Ô Soleil » a ouvert ses portes fin 2007 au 12ter, rue Clemenceau. Avant cette date, les petits étaient accueillis dans une structure type maison bourgeoise, rue Victor Hugo. Si ce lieu était tout à fait sympathique, familial et chaleureux, il n’était plus du tout adapté techniquement. La nouvelle structure répond parfaitement aux normes requises aujourd’hui : hygiène, sécurité, espace.

Accueil collectif

D’une capacité de 16 places, il est ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h et fermé une partie des vacances scolaires.

Les enfants de 3 mois à 3 ans sont accueillis par une équipe composée d’une responsable, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, une animatrice et une officière-lingère.

Deux modes de garde sont proposés aux parents : Accueil contractualisé d’une demi-journée à 3 jours complets par semaine

Accueil occasionnel suivant les disponibilités du planning de 8h à 11h30 et de 14h30 à 18h Ce mode de garde est principalement destiné aux parents travaillant à temps partiel, à ceux voulant préparer la socialisation de leur enfant avant l’entrée à l’école maternelle, aux mamans au foyer désirant un peu de liberté pour s’adonner à leur sport ou loisir préféré.

Différents ateliers sont proposés durant le temps d’accueil : motricité, histoires, chansons, jeux de manipulation et d’observation, premiers jeux de sociétés, peinture, modelage…

Pour ceux qui restent toute la journée, de bons petits plats sont mitonnés par Christiane. Pour le repos, la sieste est proposée dans un dortoir de taille familiale…

Crèche familiale

La crèche familiale accueille les enfants au domicile des assistantes maternelles de 7h à 19h. Elles sont employées par la commune, ce qui permet aux parents d’être totalement déchargés des négociations de salaire et des démarches administratives. Ils participent au frais de garde suivant leurs ressources. Un temps d’adaptation est prévu chez l’assistante maternelle.

Répondre aux besoins de l’enfant est le souci permanent de l’équipe encadrante, qui rend visite régulièrement aux assistantes maternelles pour les conseiller et suivre l’évolution des petits, en lien avec le médecin attaché à la crèche. L’enfant bénéficie à la fois de l’accueil dans une ambiance familiale et de temps collectifs organisés et encadrés par l’éducatrice. Ainsi, chaque semaine, les enfants se retrouvent dans les locaux pour pratiquer des activités d’éveil : peinture, lecture, musique, motricité…

RPAM

Grâce au professionnalisme de Carole Nicolas, éducatrice de jeunes enfants et responsable de la structure, recrutée par la Ville en avril 2011, le Relais Parents Assistantes Maternelles est devenu un outil incontournable destiné à favoriser les liens et le partage d’informations entre les assistantes maternelles et les parents. Il informe les parents sur les disponibilités des assistantes maternelles, les aide dans leurs démarches relatives à l’embauche et prépare avec eux l’accueil de leur enfant.

En direction des assistantes maternelles, le RPAM informe sur la profession d’assistant(e) maternel(le), sur leurs droits et leurs obligations, les guide dans leurs démarches liées à l’agrément, leur permet de rencontrer des collègues pour partager leurs expériences. Enfin, pour les petits, le RPAM propose des ateliers d’éveil, petits moments de rencontre entre les enfants et les assistantes maternelles.

A noter

Centre d’accueil du Ô Soleil 12, rue Clemenceau 01 64 30 08 83 creche@thorigny.fr

d’infos RPAM – 12, rue Clemenceau 01 64 30 62 93 – ram@thorigny.fr Carole Nicolas vous accueille sur RV le mardi après-midi – permanence téléphonique le jeudi de 14h à 16h