Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Transports collectifs, marche, vélo : les liaisons douces

Du plan communal au schéma intercommunal

Le Plan de circulation communal intègre nos préoccupations en matière de liaisons douces. La Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire a la charge de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un schéma local des liaisons douces, pour les piétons et les cyclistes. S’il existe déjà quelques liaisons cyclables, elles sont aujourd’hui trop peu nombreuses, mal reliées entre elles, sans oublier le faible nombre de point de stationnement. Pour élaborer ce schéma, une étude diagnostic est en cours. Elle permettra aux élus de faire des propositions concrètes dès l’année prochaine. La commune a intégré ces enjeux dans les pistes de réflexion du Plan de Circulation et de Stationnement.

Transports en commun : ça bouge !

Deux ans après la mise en service du Pôle gare rénové, un an après la mise en service du souterrain et de la nouvelle sortie de la gare SNCF, vos transports continuent à évoluer. Le Syndicat Intercommunal des Transports qui est responsable des bus de notre secteur, poursuit les négociations avec l’autorité régionale qui apporte les financements, afin de renforcer et moderniser les lignes. L’ouverture du nouvel hôpital de Jossigny (notre article page 6), va permettre de renforcer dès cet automne la fréquence de la ligne 42, qui relie notre pôle gare à l’hôpital et au Val d’Europe. Thorigny et les communes du Nord de la Marne ne sont pas oubliées, puisque la future ligne A qui circulera des Vallières au Pôle gare jusqu’à Torcy (lignes 25 et 15) devrait être mise en place. Par ailleurs, la commune a pris l’initiative de développer une navette à l’attention des personnes âgées, le mercredi et le vendredi matin, qui circule dans Thorigny et en direction du marché de Lagny (notre article page 17).

Enfin, la création du Pass unique régional pour les abonnements Navigo va révolutionner la tarification des transports publics. Un tarif unique régional est créé. Les tarifs vont diminuer très sensiblement pour les abonnés de banlieue. Cette évolution a déjà pu se matérialiser avec le dézonage les weekends des Pass Navigo.

La Région se mobilise pour les transports

Le Plan de Déplacements Urbains d’Îlede- France est un document régional qui a pour but de fixer les orientations en matière de déplacements des personnes et des marchandises dans notre région. À cet effet et pour répondre à l’objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, un cap est fixé pour renforcer l’usage des transports collectifs, la marche et le vélo, tout en diminuant les déplacements motorisés. Le Conseil régional va poursuivre son plan d’actions pour les transports, en intégrant les projets du Grand Paris. Actuellement en révision, le PDUIF sera définitivement adopté en 2013. Nous attendons donc des moyens et des propositions, dans les deux ans à venir, pour aider les collectivités locales à développer ces modes de transports.

Stationnement, à la recherche de solutions nouvelles

La zone bleue est une solution intéressante pour permettre la rotation du stationnement, notamment devant les commerces, et éviter les abus de trop longue durée, par exemple en proximité de la gare. Il faut aussi se mettre à la place des riverains et faciliter leur stationnement. Nous souhaitons donc mettre en place un système de macaron spécifique pour les riverains des zones bleues, et intégrer cette réflexion au Plan de Stationnement et Circulation. Il est important de ne pas pénaliser les Thorigniens dans leur stationnement, sous prétexte que la gare intercommunale est sur notre territoire.

Les parkings du Pôle gare

En plein centre de Thorigny, proches de la gare SNCF et de la gare routière, plusieurs parkings bien placés sont à votre disposition. Deux parcs relais : rue d’Avize (88 places) et rue de la gare (158 places) avec un système d’abonnement et une réduction si vous avez un pass Navigo ; Deux autres parkings dans le quartier de la gare : le parking Marne avec 30 minutes gratuites, proche de tous les commerces, et le parking Bizeau avec un stationnement en zone bleue.

A noter

+d’infos www.saemes.fr et 01 64 21 26 81