Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Septembre 2012 : Une gestion saine pour des projets dynamiques

La décision de supprimer la ZAC des Vallières en mars dernier (du fait des manquements de l’aménageur privé désigné en 2000) au profit d’un aménagement directement conduit par la puissance publique va permettre à la commune d’augmenter le nombre d’emplois présents sur son territoire.

Le produit de la vente des terrains, actuellement propriété de la commune, va venir participer au financement du plus grand investissement du mandat, décidé à l’unanimité de tous les élus du Conseil municipal : le restaurant scolaire Gambetta, dont les travaux viennent de démarrer au début de l’été.

Le financement de ce nouvel équipement entièrement haute qualité environnementale, qui va apporter une qualité de service pour les enfants et les personnels, repose également sur une très large participation de partenaires publics (Conseil régional, Conseil général, CAF, Ademe), qui subventionnent le projet à hauteur d’1,6 millions d’euros.

Au delà de ces apports essentiels, cet investissement est surtout rendu possible par l’assainissement de la situation financière de la commune. Le taux d’endettement par habitant a diminué d’un tiers depuis 2008, passant de 937 à 619 €. Le renforcement des services à la population s’est fait avec une croissance de la masse salariale de 2,7% par an depuis quatre ans, contre +4,6% par an entre 2001 et 2008 ! Avec la création des chèques loisirs, l’ensemble des activités municipales est désormais tarifé au quotient familial, alors que les tarifs municipaux sont parmi les plus bas du secteur, comme par exemple les prix de la restauration scolaire.

Cette bonne gestion s’accompagne d’un dynamisme des projets, comme en témoigne récemment la réussite du Village Olympique début juillet sur la Grande Prairie, qui a permis de proposer aux familles et aux enfants des activités ludiques, sportives et de détente.


Sur l'agenda

Samedi 24 juin

Atelier Ludothèque

à partir de 10h00
Ludotèque

Des séances de jeux pour les tout-petits par le RPAM.

De 10h à 12h15.

Inscription gratuite obligatoire : 01 64 30 18 01 ou ram@thorigny.fr

Tout l'agenda