Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Réforme des rythmes scolaires, le débat continue

Depuis le début de l’année, nous avons multiplié les occasions de débattre avec vous des enjeux, des premières propositions, des scénarios, des implications de la réforme des rythmes scolaires. Après plusieurs réunions de travail, des temps de travail avec l’Education nationale, un questionnaire aux familles, des réunions publiques, le vote des parents d’élèves, des enseignants, des agents de la Ville concernés et des élus municipaux, un avis favorable a émergé pour une mise en place des nouveaux TAP (Temps d’accueils périscolaires) à la rentrée 2013. J’ai donc décidé leur mise en oeuvre en septembre de cette année.

Ce travail de concertation se poursuit. A l’issue des discussions de la communauté éducative du 11 avril dernier, et conformément à mes engagements, nous vous présentons ci-dessous les principes d’organisation du temps qui pourraient être consensuelles.

Temps d’école : de 8h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; de 8h30 à 11h30 le mercredi matin.

Accueils du matin et du soir : sans changement.

Création d’un accueil de 11h30 à 13h00 le mercredi matin dans les mêmes conditions que les accueils du soir et du matin.

Pause méridienne (temps du midi) : un quart d’heure supplémentaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi, pour améliorer le temps de restauration et permettre aux enseignants d’organiser l’aide personnalisée tout en permettant que les enfants bénéficient des activités mises en place par la commune et de donner plus de sérénité aux enfants ; amélioration de l’encadrement.

TAP (Temps d’accueils périscolaires = temps organisé par la commune) : répartis sur deux jours, deux fois une heure (en fin de journée pour les primaires, après la pause méridienne pour les maternelles).

Activités : elles seront variées et de qualité.

Gratuité : les TAP seront intégralement gratuits.

Encadrement des TAP : les taux seront proches d’un adulte pour 12 en maternelle, et d’un adulte pour 15 en primaire.

Afin de pouvoir discuter de cette proposition, et de commencer à évoquer plus en détail les activités envisagées, je vous propose de nous retrouver :

Réunion publique d’information Jeudi 25 avril 2013 à 20h00 Préau Gambetta (Passage des Ecoles)