Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

L'Esplanade

Ouverte aux associations en 1997, la maison des associations de Thorigny est appelée « L’Esplanade ».

Elle est intégralement dédiée au monde associatif et est un lieu de lien social essentiel pour notre ville.

[(Outre les activités régulières, en fonction des disponibilités, les salles sont mises à disposition de toutes les associations de la ville pour leurs réunions de travail, pour les assemblées générales et aussi pour les moments de convivialité.)]

Elle comporte trois niveaux :

  • le niveau 0, en rez de jardin sur le rue du Moustier comporte 3 salles d’activité et des locaux plus particulièrement dédiés à l’association APA (Amitié aux personnes âgées) qui ouvre ses portes tout au long de la semaine à nos aînés. Les salles d’activité accueillent les enfants pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement à la scolarité, des cours d’anglais et d’italien, les passionnés de philatélie, de peinture ou de théâtre.
  • le niveau 1, donnant sur le parking de la mairie dispose de 5 salles. Une grande salle polyvalente est dédiée aux cours de danse, de gymnastique et de yoga. Elle sert aussi de bureau de vote. 4 autres salles sont attribuées pour des activités manuelles (peinture sur soie, cartonnage, art floral….) culturelles (théâtre, musique…) ou ludiques (jeux de cartes, de stratégie…).
  • Le niveau 2, intégralement dédié à la musique avec une grande salle pouvant accueillir un orchestre et plusieurs salles de travail. L’école de musique, les orchestres de la ville (notamment l’Orchestre d’Harmonie) et la chorale y sont installés pour leurs cours ou leurs répétitions.

Batiment de l'esplanade


Sur l'agenda

Samedi 25 mars

Le petit chaperon rouge, conté par Evelyne Nouaille

à partir de 10h30
Salle de spectacle du Moustier

Après avoir créé « La Belle au bois dormant » à Thorigny l’an passé, Evelyne renouvelle l’expérience en nous proposant « son » petit chaperon rouge. S’inspirant à la fois de l’art du Kamishibai japonais et de celui du Pop-Up, elle réinvente le théâtre d’image pour illustrer sa narration. Ainsi, le fil de l’histoire s’égrène au détour des pages d’un grand livre animé qui révèle ses surprises au rythme des aventures de notre héroïne.

 Samedi 25 mars 2017 à 10h30
 Salle de spectacle
 Durée : 45 mn
 Tout public à partir de 3 ans
 Entrée libre

Du 31 mars au 2 avril

Journée européenne des métiers d’art

Les communes de Marne et Gondoire
Tout l'agenda