Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Service sport et jeunesse

Projets sport et jeunesse 2012

LES RENCONTRES LOCALES SPORTIVES – LES 11 ET 13 AVRIL 2012

Deux journées d’échange et de débats avec tous les acteurs associatifs locaux sur la thématique du sport. Les thèmes abordés ont été définis suite aux entretiens réalisés par le DGA chargé de la jeunesse et des sports, M. MANDRET avec les responsables de toutes les sections sportives de la ville.

Objectif du projet : Créer un réseau efficace du tissus associatif afin d’œuvrer et d’agir pour une meilleure offre de service aux habitants et plus particulièrement aux jeunes thorigniens.

Fédérer le tissu associatif local sportif autour du projet politique de la ville en matière d’éducation, de jeunesse par la voie du sport. Ceci permettra d’inscrire les actions des associations dans le contrat communal et d’œuvrer en collaboration avec la ville pour mener des actions communes.

A moyen terme :

- Etablir les manques de l’offre afin d’apporter des réponses aux attentes des thorigniens en matière d’accès au sport (élargir les créneaux, définir une politique commune en direction des jeunes.
- La création d’un OMS comme organe de démocratie participative devenant l’interlocuteur unique de la ville.
- Le lancement de l’Ecole Municipale des Sports pour la rentrée 2012/2013

LA FETE DU SPORT – LES 26 ET 27 MAI 2012

1 week-end dédié au sport et à toutes les pratiques sportives proposés sur Thorigny que ce soit par la ville ou les associations locales. Un moment festif mettant en avant l’activité de la ville pour ses habitants : Stands, animations, démonstrations, rencontres, débats, etc. Les associations pourront ainsi par leur participation présenter l’ensemble de leurs activités et faire connaître leurs pratiques. La fête du sport est un bon complément du forum des associations qui se déroule en septembre et qui permet des inscriptions aux activités proposées sur la ville (sportives, culturelles, autres.)

LES STAGES SPORTIFS – CHAQUES VACANCES SCOLAIRES

A chaque vacances scolaires, la ville propose aux jeunes thorigniens de participer gratuitement à des « stages sportifs » durant une semaine, durant lesquels ils peuvent venir découvrir de nouvelles pratiques sportives et de trouver une activité durant leurs congés (Badminton, basket-ball, tennis de table, tir à l’arc, etc.) Les stages sont ouverts à tous les jeunes thorigniens. Accueil des enfants du centre de loisirs, de jeunes du centre social, et tous les jeunes intéressés.

LE VILLAGE OLYMPIQUE – DU 07 AU 20 JUILLET 2012

Organisation d’un événement axé autour du sport et de l’olympisme sur l’espace public Thorignien durant une partie des vacances d’été, avec : des animations, des activités sportives, des jeux, des coins lecture, etc. Objectif du projet : Cette opération a pour but de proposer non seulement aux jeunes mais également à tous les thorigniens, des activités sportives extérieures durant les vacances d’été autour de la thématique des jeux olympiques. S’appuyer sur les jeux olympiques de Londres 2012 pour faire un parallèle, afin de s’appuyer sur les valeurs véhiculées par le sport et l’olympisme pour mettre en œuvre un moment d’échange, de solidarité et de convivialité pour le mieux vivre ensemble avec comme fil conducteur le sport.

SEJOURS LONDRES 2012

Projet d’échange avec des jeunes londoniens autour de la thématique des jeux olympiques et des valeurs de l’olympisme comme vecteur de tolérance, d’échange et de solidarité.

Objectif du projet : Au-delà de l’aspect purement sportif et de recherche de l’excellence, ce projet est l’opportunité de s’appuyer sur les valeurs véhiculées par les JO pour mettre en avant des initiatives citoyennes et participatives des jeunes. Permettre aux jeunes thorigniens de s’engager dans une action constructive car mettant à l’œuvre leur capacité à : S’investir Travailler ensemble Echanger Découvrir l’autre Produire une action positive et valorisante.

AIDES ET DEMARCHES AU FINANCEMENT DES PROJETS Parallèlement à l’organisation des projets cités précédemment, d’autres projets portés par le service jeunesse et le service culturel viendront contribuer à soutenir leur financement. Tels que :

- Le BAR’J - Bar itinérant sur tous les événements locaux et autogéré par les jeunes thorigniens dont les bénéfices engendrés permettront de participer au financement des projets.
- Une FRESQUE OLYMPIQUE sur le tunnel de la grande prairie
- Le MONTAGE D’UN FILM pour Londres 2012  2 projets qui devraient pouvoir être soutenus par le biais de subventions par les collectivités départementales, régionales et communautaire ou bien encore par la DDCS (Dossiers de demande à monter).

Objectif principal majeur de l’ensemble des projets présentés Développer l’offre et les possibilités faites aux jeunes dans la mise en œuvre d’actions et de projets citoyens. Le sport comme vecteur d’éducation et d’épanouissement personnel.

Contacts

Sports et animations

Mairie 1 rue Gambetta 77400 Thorigny-sur-Marne 01.60.07.89.11 01.60.07.43.61 roseline.jardin@thorigny.fr

Sur l'agenda

Samedi 25 mars

Le petit chaperon rouge, conté par Evelyne Nouaille

à partir de 10h30
Salle de spectacle du Moustier

Après avoir créé « La Belle au bois dormant » à Thorigny l’an passé, Evelyne renouvelle l’expérience en nous proposant « son » petit chaperon rouge. S’inspirant à la fois de l’art du Kamishibai japonais et de celui du Pop-Up, elle réinvente le théâtre d’image pour illustrer sa narration. Ainsi, le fil de l’histoire s’égrène au détour des pages d’un grand livre animé qui révèle ses surprises au rythme des aventures de notre héroïne.

 Samedi 25 mars 2017 à 10h30
 Salle de spectacle
 Durée : 45 mn
 Tout public à partir de 3 ans
 Entrée libre

Du 31 mars au 2 avril

Journée européenne des métiers d’art

Les communes de Marne et Gondoire
Tout l'agenda