Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Cartes nationales d'identité : La mairie est peu à peu dessaisie de cette compétence

Les services de la Ville ont récemment pris connaissance du Plan Préfecture nouvelle génération. Celui-ci vient de modifier la répartition des compétences entre les mairies équipées de dispositifs pour la délivrance des titres tels les cartes nationales d’identité ou les passeports. Thorigny perd cette compétence au profit des vingt-neuf communes de plus de vingt mille habitants du département.

Cette réforme, menée unilatéralement et sans concertation, induit des effets collatéraux importants pour les services publics locaux, qui pour nous constituent un des derniers liens forts de notre société.

Ainsi, décharger notre commune de la tâche d’accueil de cette démarche conduit clairement à une décomposition du lien ténu entre les habitants, nos agents et notre service public en général. Nous nous devons de maintenir une administration de proximité et de conserver notre lien avec les Thorigniens, de répondre avec efficacité à leur exigence de qualité.

Demain, renverrons-nous les demandeurs vers les services de Lagny ou plus loin, par ailleurs déjà surchargés – et par là même augmenter les mécontentements ?

Nous avons demandé officiellement que notre commune puisse recevoir et saisir les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité et remettre les titres. Notre courrier au préfet et notre dernière relance sont restés sans réponse.

Un point numérique pour effectuer des prédemandes a été mis en place au Guichet unique pour vous accompagner dans vos démarches.