Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Vous recherchez de l'aide...

3Aides légales3

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales qu’il transmet pour instruction et décision à l’autorité compétente...

... à la CAF pour les demandes de RSA "socle" (ancienneement RMI : Revenu Minimum d’Insertion), dossier téléchargeable

.... au Conseil Général pour les subventions aidant au maintien à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie), pour les cartes de transport (Rubis / Améthyste),

Ces formulaires de demandes sont à disposition au CCAS.

Le CCAS peut également exercer les compétences que le département a confier à la commune notamment les demandes d’attestation d’accueil.

Plus de renseignements et de documents téléchargeables ici

3Aides facultatives3

Le CCAS peut intervenir et attribuer ponctuellement des prestations en espèces non remboursables (aides financières exceptionelles, bons d’alimentation, allocation "téléalarme", allocation "transports" pour la carte fuschia, prestation scolarité handicapé...), ainsi que des prestations en nature (colis de pâques pour les Thorigniens résidant en maison de retraite).

Chaque demande est présentée à la commission permanente après constitution d’un dossier administratif permettant d’étudier le plus précisément possible le besoin.

Le CCAS est également partenaire de l’association Cultures du Coeur sur le site Internet de « Cultures du cœur ». qui met gratuitement à disposition des places pour certains spectacles, manifestations sportives, concerts, visites de musées ou de châteaux, etc... Cette association a pour vocation de faciliter l’accès à la culture pour toutes les personnes ou familles qui en sont exclues que ce soit pour des raisons économiques ou sociales. Consultation sur les bornes Internet en accès libre dans la ville de Thorigny, des manifestations et spectacles. Les réservations se font au CCAS (01.60.07.89.20).

3Aide aux personnes fragilisées3

« La Croix-Rouge Française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé et de restaurer la dignité des plus fragiles. La Croix-Rouge joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables » Section Lagny,

Les Restos du Cœur 32 avenue du Général Leclerc 77400 Lagny sur Marne Tél : 01 64 02 87 69

Secours Catholique, section de Lagny 21 rue Vacheresse 77400 Lagny 01 64 02 38 45

Le 115 est un numéro vert gratuit. Il permet d’alerter les services d’hébergement d’urgence lorsqu’un homme ou une femme dort dehors. C’est un système de veille sociale qui répond aux appels des particuliers mais aussi des travailleurs sociaux présents sur le terrain.

3Conciliation de justice et information juridique3

Le conciliateur de justice

Le conciliateur est une personne bénévole qui tient une permanence au CCAS de Thorigny. Il a pour mission de favoriser le règlement a l’amiable des conflits (en cas de difficultés entre propriétaires et locataires, entre consommateur et professionnel, en cas de querelles de voisinage, etc...). Il vous écoute et recherche une solution de compromis en respectant les intérêts de chacun, les vôtres et ceux de votre adversaire.

Permanence les 1ers et 3èmes mardi après-midi du mois sur rendez-vous au C.C.A.S. ( 01.60.07.89.20)

Information juridique

AVIMEJ (Aide aux Victimes et Médiation Judiciaire) Pour une écoute, une information et une orientation dans le cadre de :
  l’aide aux victimes : déroulement de la procédure pénale, mode d’indemnisation, accompagnent et soutien psychologique,
  l’accès aux droits : information juridique dans divers domaines du droit, notamment : droit de la personne (divorce, séparation, autorité parentale), droit du travail, droit du logement, droit de la consommation, conflits de voisinage, etc. Rendez-vous 1er et 3ième mardi matin du mois au C.C.A.S. sur rendez-vous Tél : 01.60.07.89.20

3NUMEROS D’ENTRAIDE3

S.O.S. Amitié

Allo Enfance Maltraitée Tél. : 119 (appel gratuit)

Drogues Info Service N° vert : 0 800 23 13 13

Sida Info Service N° vert : 0800 840 800

Alcool assistance Contact, Philippe Couturier : 06 26 97 43 91

Suicide Ecoute Tél. : 01 45 39 40 00 (Paris)

S.O.S. Viols N° vert : 0 800 05 95 95

S.O.S. Inceste RESO N° vert : 0 800 232 600

Accueil Sans Abris Tél. : 115 (gratuit)