Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Plan de prévention en cas de canicule

Le plan national canicule est activé du 1er juin au 31 août. Cette année encore, la ville se mobilise pour organiser le soutien aux personnes fragilisées contre les risques liés à une éventuelle canicule. L’efficacité de ce plan repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité : parents, amis, voisins mais également associations, services de soins à domicile, professionnels de santé et services publics.

Ce plan prévoit un certain nombre d’actions de prévention et de soutien en fonction de l’intensité et de la durée des fortes chaleurs. Il s’articule autour de 3 axes :

• La constitution du registre des personnes fragiles : Vous êtes âgé de plus de 60 ans, en situation de handicap, vous vous sentez isolé ou fragilisé, vous connaissez une personne dans cette situation…. Vous pouvez vous inscrire ou demander son inscription sur le registre tenu par le CCAS de votre ville. Vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement en cas de canicule.

• La mobilisation des services et l’intervention des agents et des bénévoles en cas d’alerte canicule. Des personnes vous appelleront pour vérifier que tout va bien et se déplaceront en cas de besoin. Vous pourrez aussi être véhiculé et accueilli dans un lieu rafraichi.

• L’information sur les précautions à prendre Vous trouverez dans les lieux publics, chez les professionnels de santé mais aussi en Mairie et au CCAS une plaquette qui récapitule un certain nombre de conseils qui sont valables pour tous. N’oublions pas aussi la fragilité des bébés et des enfants.