Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Réhabilitation des Cerisiers : agir pour la qualité du logement à Thorigny

3Un projet ambitieux 3

Deux scénarios sont envisagés. Ils impliquent, tous les deux, un travail global, notamment :

• sur l’enveloppe des bâtiments (isolation, réfection des toitures-terrasses, remplacement des fenêtres par des fenêtres PVC double vitrage),

• dans les parties communes (mise aux normes des cages d’escalier),

• dans les logements (mises aux normes et « rafraichissements » des appartements).

Par ailleurs, le deuxième scénario prévoit la construction d’une trentaine de logements neufs bénéficiant d’une meilleure qualité architecturale ainsi que d’une offre de logements diversifiée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Il permettrait également la réalisation d’aménagements des espaces extérieurs. Le second scénario présente également l’avantage d’écourter d’un an les délais de travaux.

3Avec les habitants, pour les habitants3

Il est impératif d’offrir, rapidement, un meilleur cadre de vie pour les locataires de la résidence des Cerisiers. Mais il est également important de concevoir un projet pour les habitants et avec les habitants. Chaque étape de la réhabilitation, jusqu’à la réalisation, peut et devra faire l’objet d’une vaste concertation. Ainsi les citoyens et OPIEVOY, acteur de la construction du logement social en Ile-de-France, se sont rencontrés plusieurs fois pour échanger et pour discuter des objectifs de cette réhabilitation, comme lors de la présentation des différents scénarios, le 14 mai dernier. Acteurs à part entière de l’opération, les habitants opteront pour le scénario de leur choix lors d’une consultation publique. Par ailleurs, nous avons soutenu et encouragé depuis le début la création d’une association des locataires de la résidence. Ainsi les habitants des Cerisiers pourront défendre leurs intérêts et faire entendre leur voix jusqu’à l’achèvement des travaux.