Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Marne et Gondoire

Communauté d’agglomération regroupant 18 communes, Marne et Gondoire se situe au cœur de Marne la Vallée en Seine et Marne.

Marne et Gondoire

Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
1 rue de l’étang - Domaine de Rentilly
77 600 Bussy-Saint-Martin
http://www.marneetgondoire.fr/

JPG - 69.5 ko
Carte CAMG communes 2014

Marne et Gondoire réunit 18 communes associées pour la réalisation d’objectifs communs et une meilleure concertation sur les actions menées. Un certain nombre de domaines ont dès lors été transférés à la communauté d’agglomération. Depuis sa création en 2001, Marne et Gondoire a la volonté de promouvoir un développement au service de ses habitants, pour leur vie quotidienne et leur avenir.

Aménagement

Penser et maîtriser l’évolution du territoire créer les conditions de son développement démographique et économique dans le respect de son patrimoine naturel et architectural, tels sont les principaux enjeux qui ont conduit les communes membres à s’unir au sein d’une structure intercommunale. L’aménagement constitue dès lors le socle de l’ensemble des compétences de la communauté d’agglomération.

Développement économique

Dynamiser l’activité économique et l’emploi implique de créer des conditions favorables pour les entreprises.Les 17 zones d’activité économique (ZAE) de Marne et Gondoire accueillent 670 entreprises représentant 10 000 emplois. Leur superficie totale est de 346 hectares soit une hausse de 40 % depuis la création de la communauté d’agglomération en décembre 2001.

Habitat

Située en partie sur la ville nouvelle de Marne-La-Vallée, la communauté d’agglomération accorde une grande importance au développement et à l’amélioration de l’habitat sur son territoire. L’objectif des actions mises en œuvre est que chacun puisse occuper un logement adapté à ses revenus et sa situation. Il convient pour cela d’assurer un équilibre entre les différents besoins en termes de répartition logement privé / logement social, superficie des logements ou encore adaptation aux personnes handicapées ou âgées.

Déplacements

L’organisation des déplacements est un point clef de la politique d’aménagement de Marne et Gondoire. Les actions menées dans les domaines de l’habitat, du développement économique ou encore de la valorisation du patrimoine naturel bâti s’appuient en parallèle sur un développement cohérent des solutions de mobilité.

Voirie d’intérêt communautaire

Marne et Gondoire a en charge la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie présentant un intérêt pour les habitants de toutes les communes. Il s’agit des liaisons intercommunales, des liaisons douces, de la desserte des sites d’intérêt communautaire et des réseaux internes aux zones d’activité économique. A cela, s’ajoute la création, l’aménagement et la gestion de parcs de stationnement.

Espaces naturels

Dès sa création en 2002, Marne et Gondoire a lancé la réhabilitation de la vallée de la Brosse (achevée en 2004) puis de la vallée de la Gondoire (1ère tranche achevée en 2009) et des bords de Marne à Pomponne (2009, partie Thorigny – Dampmart en 2012). Des aménagements qui révèlent une grande richesse écologique au cœur de Marne-la-Vallée.

Agriculture

La communauté d’agglomération met l’agriculture au cœur de sa politique de structuration et de développement du territoire.Marne et Gondoire travaille en partenariat avec la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), l’AEV (Agence des Espaces Verts, dépendant de la Région) et les exploitants pour pérenniser l’activité agricole sur le territoire.

Assainissement

L’assainissement fait partie de la politique de préservation de l’environnement conduite par Marne et Gondoire, puisqu’il s’agit de collecter et dépolluer les eaux usées et pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel.

Enseignement musical

Dans la continuité de sa politique culturelle, Marne et Gondoire se voit confier en 2010 la compétence enseignement musical. Les conservatoires de Collégien, Conches-Chanteloup, Lagny, Saint-Thibault et Thorigny se regroupent pour donner naissance à Musique en Marne et Gondoire. Objectifs : favoriser l’accès de tous les habitants à la pratique musicale et étoffer la diffusion artistique sur le territoire, en lien avec les centres culturels et le Parc culturel de Rentilly.

Le parc culturel de Rentilly

C’est au sein de ce site d’histoire et de patrimoine que la communauté d’agglomération a choisi d’ouvrir le Parc culturel afin de mettre la culture à la portée de tous.

Equipements d’intérêt communautaire

Outre le Parc culturel de Rentilly dédié à la culture, Marne et Gondoire a créé, avec le centre aquatique, un équipement consacré aux sport et aux loisirs et, avec le moulin Russon, un lieu de mémoire et de sensibilisation des jeunes générations au développement durable.

Tourisme

Forêts, plaines agricoles, vallons, rivière et rus, espèces végétales et animales rares mais aussi châteaux de l’époque Renaissance, centres anciens, églises médiévales ou encore fermes briardes : Marne et Gondoire est un concentré de richesses naturelles, historiques et patrimoniales, dont beaucoup sont méconnues. La politique touristique vise à mettre en lumière les sites remarquables du territoire. En savoir plus