Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Le projet éducatif des Accueils de Loisirs

Consciente de sa responsabilité, l’équipe municipale définit dans ce projet la vocation des Accueils de Loisirs ainsi que les intentions éducatives. Par l’organisation des Accueils de Loisirs, la Municipalité propose aux enfants (de 3 à 11 ans), scolarisés ou habitants Thorigny, des activités périscolaires hors du temps familial et scolaire.

Le Service des Accueils de Loisirs a pour mission de proposer un accueil municipal des enfants dont les parents travaillent.

Les accueils de loisirs périscolaires ont pour premier objectif éducatif d’être des lieux de rencontre, d’échanges et d’épanouissement pour tous les enfants Thorigniens. Ceux-ci seront demain les acteurs de la vie sociale et de la vie locale. Les structures « Enfance » dans leurs finalités éducatives se doivent de tenir compte de cela. Pour ce faire, les orientations se décomposent comme suit :

Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et de la citoyenneté

Première étape d’une démarche vers l’autonomie. L’implication de chacun dans la vie de la cité et dans la sensibilisation à l’environnement sera encouragée. Il est donc nécessaire pour l’équipe pédagogique de concevoir dans leur projet des moyens pour initier l’enfant à la vie démocratique.

Développer la créativité et l’expression

Permettre à l’enfant de vivre des moments enrichissants, de découvrir l’art sous toutes ses formes. La Culture n’est pas source de facilité, elle s’acquiert progressivement, elle est le fruit de recherches, de découvertes, de curiosité, de confrontations d’expériences … et c’est tout cela qu’il doit s’agir dans l’élaboration des projets pédagogiques de chaque lieu d’accueil.

Développer le partenariat avec les familles, les enseignants et le milieu associatif

Pour la prise en compte d’une globalité éducative, les projets mis en place par les équipes d’animation répondront aux attentes des familles et des enfants, les activités proposées seront le plus souvent concertées et complémentaires avec les établissements scolaires et les associations partenaires.

L’animation est confiée à un personnel qualifié et diplômé sous la responsabilité d’un Directeur. Chaque structure est habilitée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et agrée par la Caisse d’Allocations Familiales. La coordination des différents Accueils périscolaires est assurée par le Service Enfance/Jeunesse :

•1 centre de loisirs maternel/élémentaire de 140 enfants

•3 accueils pré- post scolaires maternel/élémentaire de 220 enfants

•3 groupes scolaires en encadrements des enfants pendant le temps de restauration scolaire de 720 enfants

Tous les projets en cours et les programmes d’activités sont consultables sur chaque structure

Documents joints

Projet éducatif loisirs
Publié le 26 avril 2012
PDF - 61.2 ko