Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a pour mission d’accueillir, écouter, informer et orienter l’ensemble de la population, personnes et familles en difficultés, personnes Handicapées, personnes âgées, pour :
-  animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées,
-  participer à l’instruction des demandes d’aide sociale puis de les transmettre à l’autorité compétente.

[(Maison Départementale des Solidarités 15 boulevard du Maréchal Gallieni 77400 LAGNY-SUR-MARNE 01.64.12.43.30.)]

Ainsi le CCAS travaille en étroite collaboration avec les professionels de la santé, du social et de l’enfance du Conseil Général, à la Maison Départementale des Solidarités (nouvelle appellation de l’Unité d’Action Sociale) à Lagny-sur-Marne, pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires.

Il travaille également avec les différentes associations caritatives locales.

Le CCAS est aussi membre de l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) et de l’UDCCAS (Union départementale des centres communaux d’action sociale).

3Les élus aux Affaires sociales et au Logement3

Madame Catherine MARCHON, Maire Adjointe aux Affaires sociales, Logement et à la Solidarité, Vice Présidente du C.C.A.S.

Elle reçoit sur rendez-vous pris au C.C.A.S. : 01.60.07.89.20.

3Les instances 3 Le Conseil d’Administration du CCAS

Le CCAS, comme tout établissement public est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et priorités de la politique sociale locale. Président de droit : Monsieur le Maire, Thibaud GUILLEMET Vice-présidente : Madame Catherine MARCHON, Maire Adjointe aux Affaires Sociales, Logement et Solidarité,

Il est composé de 12 membres :
- 6 conseillers municipaux élus en leur sein,
- 6 membres nommés par le Maire, représentant des associations de retraités et personnes âgées, associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions dans le département.

Au 17 mai 2011 les membres sont :
-  élus : Martine CASTELL-VISSE, Catherine MARCHON, Gisèle QUENEY, Nacéra TORCHE, Christian BOYER et Jean-Michel FRÉNOD.
-  Nommés : Marie-Claire DROUILLY, Pierrette KLÈS, Isabelle SARAZIN, Christine TRUFFART, Christian BEDIER et Bernard GREZE,.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 4 fois par an.

La Commission Permanente

Créée par le Conseil d’Administration du 20 mai 2008 et constituée à égalité de 3 administrateurs nommés et de 3 élus, elle a pour attribution d’examiner toutes les demandes d’aide facultative telles que les aides financières, aides alimentaires ponctuelles, secours exceptionnels, etc.

La Commission Communale du Logement

Le 26 juin 2008, le Conseil Municipal de Thorigny-sur-Marne a créé cette commission afin de répondre de façon adaptée et régulière aux demandes de logements déposées au C.C.A.S, en fonction des libérations d’appartements sur la commune.

3Le personnel du C.C.A.S.3

-  Responsable du CCAS : Madame Hélène NICAISE
-  Adjointe de la responsable, chargée de l’accueil : Madame Fatima GNANA
-  Conseillère en Economie Sociale et Familiale : Madame Hélène MINARD

Les permanences partenaires

-  AVIMEJ (Aide aux Victimes et Médiation Judiciaire) Pour une écoute, une information et une orientation dans le cadre de :
-  l’aide aux victimes : déroulement de la procédure pénale, mode d’indemnisation, accompagnent et soutien psychologique,
-  l’accès aux droits : information juridique dans divers domaines du droit, notamment : droit de la personne (divorce, séparation, autorité parentale), droit du travail, droit du logement, droit de la consommation, conflits de voisinage, etc.
Rendez-vous 2èmes et 4èmes vendredis matin du mois

- Conciliateur de Justice Le conciliateur de justice est un bénévole nommé par le premier Président de la Cour d’appel. Il est tenu à l’obligation de secret à l’égard des tiers. Il facilite le règlement à l’amiable des conflits entre personnes physiques ou morales : consommateur et professionnel, fournisseur et client, propriétaire et locataire, locataires entre eux. Il peut également être désigné par un juge saisi d’un litige afin de trouver une solution amiable.

Il ne peut intervenir qu’avec l’accord de toutes les parties. Le conciliateur ne peut intervenir dans les affaires d’état des personnes (état civil), dans les conflits entre personnes privées et administration, dans le domaine du droit de la famille (divorce, garde d’enfants, par exemple), et dans les procédures pénales. Permanence les 1ers et 3èmes mardis après-midi du mois sur rendez-vous