Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

L'Esplanade

Ouverte aux associations en 1997, la maison des associations de Thorigny est appelée « L’Esplanade ».

Elle est intégralement dédiée au monde associatif et est un lieu de lien social essentiel pour notre ville.

[(Outre les activités régulières, en fonction des disponibilités, les salles sont mises à disposition de toutes les associations de la ville pour leurs réunions de travail, pour les assemblées générales et aussi pour les moments de convivialité.)]

Elle comporte trois niveaux :

  • le niveau 0, en rez de jardin sur le rue du Moustier comporte 3 salles d’activité et des locaux plus particulièrement dédiés à l’association APA (Amitié aux personnes âgées) qui ouvre ses portes tout au long de la semaine à nos aînés. Les salles d’activité accueillent les enfants pour l’aide aux devoirs et l’accompagnement à la scolarité, des cours d’anglais et d’italien, les passionnés de philatélie, de peinture ou de théâtre.
  • le niveau 1, donnant sur le parking de la mairie dispose de 5 salles. Une grande salle polyvalente est dédiée aux cours de danse, de gymnastique et de yoga. Elle sert aussi de bureau de vote. 4 autres salles sont attribuées pour des activités manuelles (peinture sur soie, cartonnage, art floral….) culturelles (théâtre, musique…) ou ludiques (jeux de cartes, de stratégie…).
  • Le niveau 2, intégralement dédié à la musique avec une grande salle pouvant accueillir un orchestre et plusieurs salles de travail. L’école de musique, les orchestres de la ville (notamment l’Orchestre d’Harmonie) et la chorale y sont installés pour leurs cours ou leurs répétitions.

Batiment de l'esplanade