Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Le 117

Le contenu pédagogique de ces activités est en cohérence avec le projet éducatif municipal.


- "Le 117"
- 27 rue des Bordes
- 77400 Thorigny-sur-Marne
- 01 64 02 39 60

Horaires d’ouverture :
- Périodes scolaires :
- mercredi de 10h-13h et 14h-18h,
- vendredi et samedi* 14h-18h. * fermé la veille des vacances scolaires

- Vacances scolaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Inscription libre et gratuite. Une seule modalité : remplir une feuille de renseignements.

[*La volonté de l’équipe d’animation est de favoriser une ambiance de dialogues.*] L’Espace 11/17 ans est un endroit pour découvrir, susciter l’imagination, favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation de leurs loisirs. L’équipe d’animation propose aux jeunes des activités diversifiées. Celles-ci mettent en œuvre les principes de respect et d’autonomie nécessaires à l’épanouissement de chacun.

PDF - 21.4 ko
Règlement intérieur du 117

Les objectifs pédagogiques

- Favoriser la responsabilisation et la prise d’initiatives, le développement de l’autonomie, l’implication des jeunes , le respect de tous et de chacun, l’expression individuelle et collective, la maitrise des outils de communication, l’accès aux ressources culturelles locales et régionales.
- Satisfaire et respecter la sécurité physique et morale

Chaque moment doit être l’occasion d’apprendre à se connaître, à respecter autrui ainsi que son environnement. Mis en confiance, le jeune deviendra plus responsable et par la même plus autonome. Il faut que ce temps de loisirs soit le plus agréable possible, aussi nous élaborons nos activités en fonction d’un programme défini à l’avance et réalisé en concertation directe avec les jeunes qui fréquentent le Service Jeunesse.

L’activité n’est que le moyen de répondre aux objectifs pédagogiques définis ci-dessus. Si seul son but était envisagé, elle pourrait prendre l’aspect d’un produit de consommation, ce que l’on souhaite éviter.

Les moyens

Encadrement : 2 animateurs permanents diplômés (BAFA, BAFD, AFPS), 1 animatrice vacataire BAFA pendant les vacances scolaires pour 30 jeunes de 11 à 17 ans.

L’équipe d’animation met en place des activités attractives où les jeunes peuvent évoluer en sécurité dans une ambiance facilitant les échanges.
-  Ateliers
-  Sorties à la journée :
-  Séjour d’été :

Les programmes d’activités sous forme d’ateliers s’’articulent autour de dominantes répondant aux besoins des 11 / 17 ans :

-  Activités sportives : le sport est un moyen de sensibilisation aux valeurs essentielles nécessaires à l’épanouissement du jeune : respect des règles, esprit d’équipe, fair-play, dépassement de soi … Participation au marathon de Marne et Gondoire, activités dispensées à la base de loisirs de Jablines (Voile, tir à l’arc, V.T.T …)

-  Activités manuelles et créatives : Sculpture, dessin, arts plastiques, B.D, graphes … afin de développer la créativité, l’adresse et l’acquisition de nouvelles techniques.

-  Activités de plein-air : course d’orientation, Voile, tir à l’arc, équitation, ski nautique, disc-golf, ultimate, tournoi de foot, mini-séjours et séjours …

-  Activités d’expression : réalisation de spectacles (danse, théâtre), mise en place d’un atelier journal/blog, participation au carnaval …

-  Activités de culture et de loisirs : sortie au théâtre, cinéma, spectacles, musées, visites, soirées à thème …

-  Activités de découvertes : Offrir la possibilité de découvrir les différentes associations de la ville (sportives, culturelles et de loisirs) dans la perspective de susciter l’envie de pratiquer une activité.