Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Environnement

Une collecte des déchets maîtrisée

Un environnement préservé pour tous


JPG - 9 ko

Le tri est devenu une obligation imposée par la loi mais c’est aussi un geste pour l’environnement.

Le recyclage concerne plus de 25 % des matériaux et permet de faire ainsi des économies d’énergie et de matières premières (bois, pétrole, sable ...). De plus, le poids des déchets ménagers par habitant est passé de 200 kg en 1990 à 455 kg en 2004, de nombreux produits étant livrés dans des emballages perdus constitués de matériaux réutilisables.

Boîtes en carton, en métal, bouteilles en plastique ou en verre, briques alimentaires, journaux... représentent environ 50% du contenu de nos poubelles. Pourtant ces déchets sont en réalité des matériaux que l’on sait recycler. Afin d’éviter le gaspillage et de préserver nos ressources, il faut séparer les emballages à recycler des autres déchets et les jeter dans le conteneur attribué. C’est un geste simple, qui nous concerne tous.

Dans une politique de développement durable, qui vise à gérer le quotidien tout en anticipant pour le bien-être des générations futures, chacun à un rôle à jouer !

Venez consulter le site de l’ADEME.

Dans cette rubrique

Promenade de la Dhuis : tonte différenciée

Comment la promenade de la Dhuis peut-elle être aussi fréquentée et constiuter néanmoins un habitat naturel de prédilection por de multiples espèces (...)
Lire : Promenade de la Dhuis : tonte différenciée

5 gestes éco-citoyens

L’engagement de la commune en matière de politiques environnementales ne peut être assuré de succès sans les citoyens. Vous trouverez quelques (...)
Lire : 5 gestes éco-citoyens

Nettoyage des voiries

Lire : Nettoyage des voiries