Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

Balades et patrimoine

JPG - 360.7 ko
Plan de la ville
Cliquer pour ouvrir

A l’emplacement d’une église médievale, l’église Saint-Martin est réédifiée au milieu du XVIIIème siècle sous la forme d’une grande chapelle, forme qu’elle a gardée après des travaux importants au XIXème siècle. Le clocher daterait du XVIème siècle.

La fontaine, surmontée d’un Saint-Martin en fonte, a remplacé une auge dans laquelle coulait l’eau de la source de Saint-Germain, issue du coteau.
L’actuel Hôtel de ville fut à l’origine un relais de chasse construit au XVIIème siècle par la famille Potiers de Gesvres, barons de Montjay et seigneurs de Thorigny-sur-Marne jusqu’à la Révolution.

L’exploitation de l’albâtre à Thorigny jusqu’à la fin du Moyen-Age est attestée par de nombreuses scultpures présentées au musée de Lagny-sur-Marne.

Thorigny a préservé son caractère verdoyant. Un agréable parcours de santé surplomble la ville sur le terrain paysager de la Dhuis (depuis la rue du Moulin à vent).
Le parc des Samoreaux,, à l’Est de la ville, est un parc plus dépaysant. En empruntant la rue Aristide Briand, au bout d’un court sentier, se trouve le parc Dom Pérignon où se cache un marronnier tricentenaire.


Sur l'agenda

Vendredi 26 mai

Festival des Insolites : Lectures interactives déambulatoires

à partir de 14h00
Départ du Festicentre
Vendredi 26 mai

Festival des Insolites : Troc_ !

à partir de 15h00
Départ du Festicentre

Danse déambulatoire.

A 15h00 et 17h00.

Vendredi 26 mai

Festival des Insolites : Electro Fantôme

à partir de 18h30
dans l’ex-CIC
Concert et vernissage.
Tout l'agenda