Nous contacter Lettre d'information Adresses utiles

La musique classique avec Démos… un jeu d'enfant !*

La musique classique avec Démos… un jeu d’enfant !*

Ils sont cent-cinq, âgés de sept à douze ans et habitent Thorigny-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Bussy saint Georges, Chalifert, Lesches et Montévrain. Tous réunis dimanche 25 juin dernier sur la scène de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, ils ont donné leur premier concert devant près de deux mille quatre cent personnes ! Une Première pour eux qui, six mois plus tôt, n’avaient jamais pratiqué aucun instrument de musique.

Porté par la Philharmonie de Paris, le projet est lancé depuis octobre 2016 pour trois ans et compose avec les enfants le tout premier orchestre de Marne et Gondoire.

Les enfants consacrent trois heures par semaine à l’apprentissage musical (instrument, danse et chant). Ils sont encadrés par trois musiciens professionnels, un professionnel de l’animation et un professionnel du champ social et ponctuellement par un danseur et/ou un chef de cœur. Chaque mois, l’ensemble des enfants de l’orchestre se réunit pour répéter et des stages de deux jours sont organisés pendant les vacances d’automne et de printemps.

Pour cette première année, les enfants ont d’abord travaillé le corps et la voix sans instrument ni partition ; ils ont reçus leurs instruments début janvier et ont appris à en jouer par l’oralité, la partition fera son apparition au courant de la deuxième année.

*Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

A noter

Bonne nouvelle : vous pouvez (re)voir ce concert en « replay » :

http://demos.philharmoniedeparis.fr/concert-demos-2017-25-juin-2017-14h30.aspx