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Le P.E.L. Qu'est-ce que c'est ?

La mise en œuvre du Projet Educatif Local repose sur une volonté municipale. Il a pour ambition de définir des orientations éducatives prioritaires, avec l’ensemble des partenaires intéressés, de la politique locale en faveur des 0-25 ans en s’attachant à favoriser la complémentarité et la cohérence de toutes les interventions des acteurs du secteur associatif, éducatif et municipal.

Le Projet Educatif Local a vocation à rassembler l’ensemble des activités, hors temps scolaire, organisées par les services municipaux, les associations ou par d’autres intervenants dans le but de développer une cohérence éducative et articuler au mieux les différents temps de l’enfant et du jeune.

Toute activité proposée au public 0-25 ans, dont la conception et la mise en œuvre relèvent de la responsabilité de chaque partenaire local pourra s’inscrire dans le Projet Educatif Local.

Le P.E.L. s’inscrit dans une démarche de projet :

1. Réalisation d’un diagnostic : Etablir un état des lieux. Consultation de tous les partenaires du territoire afin de recenser leurs attentes et les besoins du public.

2. Constitution d’un Comité de Pilotage : Lieu de débat, de validation et d’évaluation. Composé des différents acteurs éducatifs locaux et institutionnels. Se réunit deux fois par an, au minimum.

3. Définition et validation des objectifs du P.E L : en adéquation avec l’émergence des problématiques issues du diagnostic et en concertation avec les partenaires au sein du Comité de Pilotage.

4. Mise en place d’actions par chaque acteur/partenaire afin de répondre à un ou plusieurs des objectifs fixés dans le cadre du Projet Educatif Local.

5. Evaluation des objectifs par l’analyse des fiches actions mises en place.

Les différents partenaires :

Les associations sportives, culturelles, de loisirs, d’aide aux devoirs, de prévention, d’insertion, de parents d’élèves, de quartier, de commerçants … Les services municipaux des sports, de la culture, de l’animation, des espaces verts, de l’enfance, de la jeunesse … Les établissements scolaires, le centre communal d’actions sociales, la caisse des écoles, le centre culturel du Moustier, le club de prévention, le centre social … La direction départementale de la jeunesse et des sports, la caisse d’allocation familiale, l’éducation nationale, la préfecture par la mission ville, le fond d’action sociale et bien évidement les enfants, les jeunes et les familles.

Exemples d’objectifs de PEL : Favoriser la réussite scolaire par différents moyens - Permettre une meilleure articulation entre les différents temps de l’enfant - Constituer l’expression d’une offre éducative de qualité - Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté - Développer la créativité et l’expression …

Echéancier :

D’ici à fin décembre 2010 : Réalisation du diagnostic concerté

De janvier à juin 2011 : Constitution du Comité de Pilotage et validation des objectifs retenus pour le PEL de Thorigny-sur Marne.

à partir de septembre 2011 : Mise en place d’actions nouvelles ou déjà existantes, par chaque partenaire.

Documents joints

tableau des fiches action 2011/2012
Publié le 6 septembre 2011
PDF - 55 ko
Compte-rendu Comité de Pilotage du 06 juin 2011
Publié le 17 juin 2011
PDF - 83.9 ko
fiche action format Word
Publié le 9 juin 2011
Word - 49 ko
Compte-Rendu Comité de Pilotage du 30 avril 2011
Publié le 24 mai 2011
PDF - 127.1 ko
Fiche ation PEL
Publié le 24 mai 2011
PDF - 79.9 ko
Liste des partenaires PEL
Publié le 23 mars 2011
PDF - 173.8 ko
Etat des lieux à la préparation du Comité de Pilotage du 30 avril 2011
Publié le 18 mars 2011
PDF - 617.8 ko
Madame Noyelle, Maire adjointe à l’enfance et politique éducative, interwievée par TV77 :
Publié le 21 février 2011
HTML - 29.8 ko
Etude PEL
Publié le 20 décembre 2010
PDF - 1.3 Mo
Diagnostic global PEL
Publié le 20 décembre 2010
PDF - 421.4 ko

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